Durabilité
'Durable', c'est notre deuxième prénom, n'est-ce pas?
Quand on parle de durabilité, on parle du long terme. C'est la mission des actionnaires et de la direction de Vital 1926 SA de penser et d'agir en fonction de l'avenir. Et l'histoire (depuis 1926) le révèle déjà.
L’objectif de l’équipe Vital : construire structurellement un entrepreneuriat durable.
Depuis la construction du hall de production actuel (2004-2005), lorsque cela était possible et applicable, nous avons déjà examiné les améliorations et les changements que nous pourrions apporter pour y parvenir. Avant tout, nous avons examiné les domaines dans lesquels nous pourrions améliorer les processus.
C'est pourquoi, il y a plus de quinze ans, un inventaire des améliorations réalisées au cours des dernières années a déjà été dressé et il a été décidé de sélectionner six domaines dans lesquels un travail concret sera réalisé pour l'avenir. Ces domaines sont :
Ressources humaines
Approvisionnement en matières premières
Consommation d'énergie
Logistique
Déchets
La conception des produits
Chaque année, lors de la réunion de revue de direction, un nombre d'objectifs, petits et grands, sont transformés en projets et en investissements possibles. Jetez un coup d'oeil à la liste des améliorations que nous avons réalisées, ci-dessous.
Depuis des années, nous choisissons de travailler exclusivement avec du chocolat contenant uniquement du cacao certifié Rainforest Alliance.
Nous sommes également partenaire de Fairtrade Belgium pour la production de nougat au sucre de canne et au miel équitable.
2022 : Après avoir réalisé des investissements d'économie d'énergie entre 2014 et 2018 et que nous avons réduit la consommation totale de 20%, 352 panneaux solaires sont installés sur le toit de l'usine (avec un certain retard dû au covid19). Ils ont une capacité de 140 800 watts et permettent d’économiser 52 000 kilogrammes de CO2 par an. Sur cette somme, 85 à 90% sont immédiatement utilisés dans la production, de sorte que la charge sur le réseau électrique reste très limitée.
Parallèlement, 10 bornes de recharge pour véhicules hybrides et électriques ont été installées, accessibles au public 24/7.
2015 : Le refroidissement par eau dont nous avons besoin dans la production pour la production du nougat consommait environ 750 000 litres d'eau par an. Un système fermé a été placé, ramenant cette consommation à zéro. L'énergie géothermique ne nécessite pas de refroidissement électrique pour maintenir l'eau à la bonne température. Rien n'est consommé ou déchargé.
En plus, toutes les installations sanitaires sont équipées de récupération d'eau de pluie.
2021 : Notre installation d'eau glacée (devenue plutôt obsolète) pour le refroidissement et le séchage du climat de l'usine, et des processus de production est remplacée. Le nouveau système de Lennox répond aux futures exigences légales, nous sommes en avance sur la loi et la consommation est réduite de 15%. De plus, nous optons consciemment pour la location plutôt que pour l'achat, afin de pouvoir à nouveau travailler avec une technologie améliorée dans quelques années.
2018-2019 : Nous analysions les mouvements entrants et sortants autour de l'usine et avons pris deux mesures pour améliorer la mobilité et ainsi réduire les émissions: le nombre de transports sortants est réduit à deux par semaine, et diverses matières premières que nous achetons hors d'Europe sont transférées vers des fournisseurs en Europe occidentale, de préférence en Belgique. 2020-2022 : Trois véhicules à moteur thermique conventionnel sont remplacés par deux véhicules hybrides rechargeables et un véhicule électrique.
2020 : Nous sommes les premiers au monde à réussir à créer des brisures de nougat 100% végétalien. De nombreuses sources alternatives de protéines ont été testées comme alternative à l'albumine (d'oeuf de poule). Au final, une protéine de pois vert arrive en tête, et après des tests approfondis, nous arrivons aux résultats souhaités. Aujourd'hui, les premiers clients travaillent déjà avec ces brisures pour leur production de chocolat, de glace et de pâtisserie.
2019 : Un audit énergétique est réalisé et de nombreux points d'amélioration en ressortent. Tout l'éclairage (basé sur des lampes à décharge) de l'usine est remplacé par de nouveaux luminaires, équipés d'un éclairage LED économique, ce qui réduit considérablement la consommation : de 72%. De plus, le nombre et l'emplacement des points lumineux sont analysés judicieusement, afin d'avoir plus de rendement avec moins de lampes.
2016-...
À chaque développement de produit, l’impact de l’emballage du produit final est étudié. La taille, la nature et le matériau de l'emballage ont un effet crucial, et s'y attarder est un processus continu. Entre autres choses, des alternatives sont recherchées, par exemple pour le polypropylène (issu du pétrole), bien qu'il ne soit pas encore disponible en quantités suffisantes, ainsi que pour les matériaux recyclés/recyclables.
1926-20..?
Enfin, nous accordons une grande attention à la mobilité de notre équipe. Nous nous efforçons d'établir un maximum de partenariats avec des collaborateurs résidant à Nevele/Deinze ou aussi près que possible de l'entreprise. En outre, nous accordons depuis plusieurs années à notre équipe une allocation vélo avantageuse sur le plan fiscal et le système de leasing de vélos est lancé en 2023.